Blog

Arrivée de l'équipe de France des métiers à São Paulo !

08/08/2015 20:00

Les 45 compétiteurs qui constituent l'équipe de France des métiers sont arrivés samedi soir à São Paulo, après 11H de vol. Ils ont une journée pour gérer le décalage horaire de 5 heures avant de se rendre lundi sur le site de la compétition, découvrir l'espace sur lequel vont se dérouler leurs épreuves et découvrir le matériel qui le compose et sur lequel vont se dérouler les 4 jours de compétition à partir le mercredi.

>>

L'expert France en Heavy Vehicle Maintenance est arrivé à São Paulo

06/08/2015 15:53

Eric Supiot, Expert en Heavy Vehicle Maintenance vient d’atterrir à São Paulo !!

Durant les 4 jours qui précédent la cérémonie d’ouverture de la compétition, il va, pour la première fois, rencontrer les autres jurés des autres pays avec lesquels il a élaboré depuis plusieurs mois les sujets de la compétition, grâce à un forum d’échanges dédié à cet effet.

Ensemble ils vont se répartir les postes de la compétition, mettre les pannes sur les matériels et peaufiner les grilles d’évaluation.

Bref, ils ne vont pas chômer !

Tout doit être fini pour le 11 août au plus tard.

Bon courage Eric !

>>

Découvrez les autres compétiteurs en Heavy Vehicle Maintenance

31/07/2015 11:22

C'était l'une des questions que nous nous posions régulièrement, " comment vont être les autres jeunes compétiteurs en Heavy Vehicle Maintenance, face à Bastien ?".

Nous ne connaissions jusqu’à présent que leur pays d’appartenance, maintenant nous découvrons leurs visages et même un résumé de leurs parcours qui les ont amenés vers cette compétition.

Nous vous laissons les découvrir à travers le lien internet ci-dessous, mais également découvrir les membres du jury en Heavy Vehicle Maintenance qui durant les 4 jours de compétition feront passer les épreuves aux compétiteurs. 

 https://www.worldskillssaopaulo2015.com/en/competition/skills/skill/433/

 

Philipp Seiberl
Austria

Vinicius Batista Silva
Brazil

Ryan Green
Canada

Bastien LE NAOUR
France

Adrian Hubacher
Switzerland

Dustin Mortsolf
United States of America

 

>>

Présentation officielle de l'équipe de France des métiers au ministère du travail

08/07/2015 17:11

À J-35 avant le début de la WorldSkills Competition qui se déroulera du 11 au 16 août 2015 à São Paulo (Brésil), François Rebsamen (Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social) et Martine Pinville (Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire), ont reçu l’Équipe de France des Métiers en présence de Michel Guisembert (Président de WorldSkills France). Qualifiés lors des Finales Nationales de Strasbourg et sélectionnés à l’issue des premiers stages de préparation technique, les 45 jeunes représentent l’excellence française à l’international.

>>

Les pays qui concourent en Heavy Vehicle Maintenance

01/07/2015 11:56

Au niveau international, le métier maintenance des matériels s’appelle « Heavy vehicle maintenance», il fait partie du groupe " transportation and logistics" et est référencé D04 sur les plans. 

  6 compétiteurs originaires de 6 pays différents vont se rencontrer sur le métier "heavy vehicle maintenance": 

  • Autriche
  • Brésil
  • Canada
  • Suisse
  • Etats-Unis
  • et bien sûr France ! Représentée par Bastien Le Naour.

 Pour plus d'informations sur l'organisation générale de la competition consulté le lien suivant: https://www.worldskillssaopaulo2015.com/en/

>>

L'entraînement avant la compétition

10/05/2015 00:00

Depuis janvier 2015, où Batien Le Naour est devenu champion de France en maintenance des matériels,  accompagné de son remplaçant, le médaillé d'argent Anthony Jobin et de l’espoir pour les éditions futures Kevin Gerard, un entrainement intensif a débuté.

Spécialement conçu pour eux, ils vont se préparer au mieux pour la compétition internationale des métiers : la worldskills competition, qui va se dérouler du 11 au 16 août 2015 à São Paulo au Brésil. 

SET 3

Leur programme de formation a été élaboré par l’expert France de notre métier Alexandre Burkhalter.
 
Une première semaine de stage s’est déroulée du 2 au 6 mars 2015 à Corbigny (58) dans les établissements Maréchal, concessionnaire de machines agricoles. Durant cette semaine nos trois jeunes ont pu suivre une formation spécialisée sur le matériel agricole.  Elle a été dispensée par le chef d’atelier monsieur Thibault Cholet, lui-même ancien candidat aux olympiades des métiers et actuel membre du jury pour les finales nationales. Cette formation en totale complémentarité avec leurs compétences de bases plus orientées sur les engins de travaux publics et de manutention, leur a permis d’approfondir leurs connaissances des spécificités du matériel agricole. Axée autour du  diagnostic en  transmission, en hydraulique, en électricité mais aussi sur le système d’aide à la conduite, nos jeunes champions de France ont également été amenés à faire du dépannage clientèle.
 
La deuxième semaine d’entraînement technique s’est déroulée quant à elle du 13 au 19 avril dernier à Vesoul (70). Nos 3 jeunes ont été reçus par l’EPLEFPA de Vesoul, et ont pu suivre des formations dispensées par plusieurs intervenants.
 
 Ils ont débuté la semaine par une révision sur la recherche PMH (Point Mort Haut), le calage de pompe, l’injection et la métrologie, dispensée par leur expert France. Puis ils ont poursuivi par un stage de deux jours dans les établissements Besançon PL. Reçus par le chef d’atelier monsieur Poucelot, ils ont pu découvrir et approfondir toutes les spécificités de la maintenance poids lourds, qui doit être presente lors de la competition internationale,  notamment dans le système de freinage, le système de direction et les pneumatiques… Les enseignants de L’EPLEFPA de Vesoul, Monsieur Tabakovic et Monsieur Lejeune, ont pris le relais sur les notions d’hydraulique de puissance, d’électricité et d’électronique embarquée. La semaine s’est clôturée par un stage chez Manuloc sur le matériel de manutention électrique et gaz, formation qui a été assurée par un formateur Manuloc monsieur Varin.
 
Les jeunes compétiteurs, suite à ces semaines d’entraînement, ont soulignées la qualité des formations reçus et la véritable implication de l’ensemble des bénévoles dans cette aventure vers la compétition internationale. Ils remercient ces professionnels pour lles avoir aidés a faire un pas vers leur objectif. 
 
Une troisième semaine de formation qui s’est tenue au mois de juin, à été une semaine de cours d’anglais technique intensif, "et oui" une compétition internationale ne se prépare pas uniquement avec de la technique métier, mais aussi avec une préparation linguistique adaptée.
 
En complementarité de ces formations, Bastien Le Naour a participé à une semaine de préparation physique et mentale organisée par Worldskills France à Bugeat en Corrèze. Le principe de la préparation physique et mentale des jeunes repose sur l’utilisation des techniques des sportifs de haut niveau pour développer le potentiel de chacun, leur apprendre à optimiser leur concentration, gagner en régularité dans la pratique de leur métier et les rendre encore plus performants. Le stage est conçu autour de 3 valeurs: l’esprit d’équipe, la rigueur et le dépassement de soi.
 
Ce stage a permis la construction d’un esprit d’équipe,au sein de l’équipe France, du choix d’une hymne et d’une mascotte ! Une deuxième et dernière semaine de stage de préparation physique et mentale aura lieu du 29 juin au 5 juillet 2015 au CREPS de Boulouris (PACA) .
 
L’ASDM va continuer à suivre notre champion Bastien Le Naour jusqu’à la compétition internationale de São Paulo .
 
Alors n’oubliez pas de consulter régulièrement notre site internet ASDM.fr !

 

>>

Bastien Le Naour devient Champion de France en maintenance des matériels

01/02/2015 10:50

C’est à Strasbourg, du 29 au 31 janvier derniers, que se sont tenues les 43es finales nationales des Olympiades des Métiers.

La maintenance des matériels : la compétition

 
Les candidats finalistes, tous médaillés des Olympiades régionales et venus de toute la France métropolitaine et ultra-marine, étaient au nombre de 19 pour cette 43e édition.
Chacun des candidats, quelle que soit sa spécialité, a réalisé l’ensemble des 18h d’épreuves portant sur 10 matériels tant agricoles que de travaux publics, de manutention ou encore de parcs et jardins.
 

Le podium de cette 43e finale nationale

  • Médaille d’or : Bastien Le Naour (région Pays de la Loire)
  • Médaille d’argent : Anthony Jobin (région Alsace)
  • Médaille de bronze : Thibaut Laboute (région Ile-de-France)
 
Félicitations à tous les brillants candidats !
 

De gauche à droite : Anthony Jobin, Bastien Le Naour et Thibaut Laboute.

 

À l’issue de ces finales, le médaillé d’or français, Bastien Le Naour, représentera la France en compétition internationale à São Paulo (Brésil) en août prochain. C’est la première fois que le métier Maintenance des matériels y sera présenté.
Bonne chance à lui !

Voici le portrait de Bastien Le Naour :

PORTRAIT DE BASTIEN LENAOUR.pdf (813,8 kB)

 

>>
Tous les articles

Objets: 41 - 47 Sur 47

<< 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Actualités

Suivez Guillaume Leroux, champion de France en maintenance des matériels sur les réseaux sociaux

21/07/2015 11:08
La page facebook maintenance des matériels Le site www.asdm.fr Le site  www.maintenancedesmateriels.com 
>>

Rechercher

© 2015 Tous droits réservés.